ECONOMIE CIRCULAIRE

La notion d’économie circulaire fait référence à un changement fondamental dans la façon dont nous utilisons les ressources de notre planète pour fabriquer des objets et générer de la valeur dans notre économie. Une économie circulaire est essentielle pour nous aider à créer un avenir équitable et résilient sur le plan environnemental.

Lisez l’article de blog consacré à ce sujet pour en savoir plus.

Remettre à neuf, réparer et réutiliser:

L’une des façons les plus proactives pour engager une transition vers une économie circulaire est de réparer plutôt que de jeter. Réutiliser les produits et les faire durer plus longtemps sont les moyens les plus efficaces de parvenir à la circularité dans beaucoup de domaines: produits, vêtements, électroniques…

Nous avons organisé de nombreux événements réparations « Fix-It » et des ateliers d’upcycling pour apprendre comment faire durer les choses en les réparant ou en les utilisant. La philosophie « réparer et non remplacer » reste au cœur de notre travail.

Boutique Associative

Nous venons juste d’ouvrir un magasin de vêtements d’occasion (en partenariat avec One Tree at a Time) où vous pouvez acheter des vêtements et des équipements sportifs qui ont été donnés par les habitants de la vallée.

Nos objectifs sont les suivants :

Réduire les déchets : La meilleure façon de réduire les déchets est de les réutiliser! Les vêtements et les équipements sportifs sont souvent jetés ou laissés inutilisés alors qu’ils sont encore en bon état.

Promouvoir l’économie circulaire : Améliorer votre garde-robe ne signifie pas forcément acheter du neuf. En plus de la vente de vêtements d’occasion, nous aurons des ateliers de réparation, de couture et d’aide à la conservation des objets.

Social : Nous voulons fournir aux habitants des vêtements et des équipements à un prix abordable. Les sports de montagne et la vie en montagne peuvent être chers et par conséquent exclusifs. Pouvoir acheter de l’occasion rend la montagne plus accessible.

Retrouvez-nous au 162 rue du Bourg à Morzine. (Horaires d’ouverture sur notre page Contactez-nous)

Vestes Upcyclées

Avec One Tree at a Time, nous avons collecté des pantalons et des vestes de moniteurs, monitrices d’écoles de ski qui sont souvent utilisés pour une seule saison mais qui ne peuvent ensuite être réutilisées à cause des logos cousus dessus. Des couturières locales sont payées pour recouvrir les logos avec un patch en gore-tex et les vestes de bonne qualité peuvent ensuite être vendues à des prix abordables. Porter un “patch” sur sa veste est devenu une vraie fierté!

Le Chab

Nous acceptons désormais la monnaie du Chablais, citoyenne et locale, le Chab dans notre boutique.

Monnaie qui permet de favoriser les circuits courts, de développer une économie locale durable, éthique, sociale et solidaire.